La pépinière MATHIS
Les activitésL'associationL'historiqueLes partenairesActualitesContact
 
GENÈSE DU PROJET
OBJECTIFS & CONSEIL ADMINISTRATION
 
 

 





 

Le quartier Riquet-Orgues de Flandre-Curial-Cambrai-Alphonse Karr est situé dans le 19ème arrondissement de Paris et est classé quartier prioritaire Politique De La Ville.

Le groupe Immobilier 3F, implanté sur le quartier avec 2300 logements, était -depuis de nombreuses années- sollicité par des associations et des groupes d'habitants à la recherche de locaux pour développer leurs projets. Par ailleurs, les acteurs locaux font part des mêmes constats.

Ces petites associations/ groupes d'habitants, qui ont des budgets modiques voire inexistants, sont pourtant porteurs de microprojets, maillons essentiels dans la création de lien social.

Parce qu'un quartier riche en initiatives est un quartier en bonne santé, parce que chaque habitant a besoin d'un espace d'expression, un comité de pilotage a été mis en place en 2000-2001 pour définir un projet répondant aux besoins et aux nécessités du quartier. Le concept de « pépinière associative » est alors retenu.

Les besoins recensés par le comité de pilotage :

1. Besoin de locaux
Les porteurs de projet (en association ou en individuel) ont impérativement besoin de locaux pour démarrer leurs activités. Or, le nombre de locaux à louer sur le quartier est largement inférieur à la demande. En outre, au démarrage de l'activité, les locations de locaux sont inenvisageables car elles mobilisent une part trop importante du budget et un investissement humain quotidien.

Ces porteurs de projet ont donc besoin d'un coup de pouce au démarrage, pour une période transitoire.

La Pépinière met à disposition des porteurs de projet des locaux de façon temporaire et partagée.

La durée de l'hébergement :

Elle doit être assez longue pour travailler le développement et la pérennisation du projet, mais il est opportun que les délais soient adaptés à chacun.

Elle est limitée dans le temps (2 ans maximum) ; il convient donc d'accompagner les porteurs de projets à préparer leur sortie.

La fréquence d'occupation :

Au démarrage, les porteurs de projet - majoritairement des bénévoles qui ont souvent un emploi parallèlement- n'ont pas tous besoin d'un local permanent 7 jours/7..

Un local, quelques heures par jour, par semaine ou par mois, est alors proposé. C'est un hébergement « ponctuel ».

Certains porteurs de projet, en revanche, sont en train de créer leur emploi et ont besoin de créneaux plus importants ; ils occupent un bureau 7heures/jour. C'est un hébergement « permanent»

La durée et la fréquence d'occupation sont donc déterminées par les besoins réels des porteurs de projet et ne sont donc pas les mêmes pour tous.

2. Les outils de bureautique et le mobilier
Ils représentent un investissement important, voire impossible pour les porteurs de projet.

La Pépinière met à disposition des outils de bureautique (ordinateurs, imprimantes, photocopieuse, fax.) et du mobilier (tables, chaises, tableaux.) nécessaires au démarrage d'une activité.

3. Les services extérieurs
Ils sont souvent onéreux (imprimerie, comptabilité) pour une association qui débute. Les coûts de ces services peuvent être revus à la baisse si la demande est groupée.

4. Aide à la méthodologie

Les porteurs de projet ont besoin d'un conseil, d'une aide à la méthodologie, d'un accompagnement de projet pour avancer efficacement.

Les projets « hébergés » à la Pépinière trouvent conseil auprès de la personne chargée de l'ingénierie et lors de permanences de partenaires/prestataires externes.

Le concept de « pépinière d'associations » (comme il existe des pépinières d'entreprises) a été retenu par le Comité de Pilotage.

Fort des constats et des solutions proposées, le comité de pilotage a décidé de créer une entité capable de porter ce projet de pépinière : la Pépinière Mathis qui est une association Loi 1901.

Cette pépinière est donc créée pour répondre aux attentes d'un quartier en priorité, ce qui signifie que le critère de sélection sine qua non est l'impact du projet sur le quartier.

3F met à disposition de La Pépinière Mathis, gratuitement, 220 m² de locaux.
Elle ouvre ses portes en juin 2003.

 
Crédits | Mentions légales | © La Pépinière MATHIS 2006